Pasar al contenido principal

Le Maroc cherche "un soutien politique européen" pour son occupation du Sahara occidental (eurodéputé)

Submitted on

Bruxelles,  7 novembre 2013 (SPS) L’eurodéputé M. Raül Romeva a déclaré que l'accord de pêche entre  l'UE et le Maroc est illégal parce qu'il viol le droit international, soulignant que le Maroc veut à travers cet accord d'obtenir "un soutien politique européen " pour son occupation illégale du Sahara occidental

"Ce que veut Maroc n'est pas un accord de pêche, autant qu'il cherche à obtenir un soutien politique européen à son occupation du Sahara occidental ", a déclaré le parlementaire espagnol, soulignant  que le Parlement européen, le Comité de la pêche et de l'agriculture et certains gouvernements, notamment l'Espagne et la France, tentent de forcer les membres du parlement européen afin d'approuver l'accord.

Il a également indiqué que, selon les exigences du droit international et la légitimité, les eaux territoriales du Sahara occidental devraient être exclues de tout accorde de pêche avec le Maroc, comme ce qui a été fait par les Etats-Unis dans ses accords commerciaux avec le Maroc.

M. Romeva a également ajouté que la consultation et le bénéfice du peuple sahraoui de recettes de tous les accords sont les clés de la question, rappelant que le Front Polisario, le seul représentant légitime du peuple sahraoui, n'est pas contacté ou consulté dans cette affaire.

Les gouvernements européens et la commission, a-t-il ajouté, veulent offrir un service politique au Maroc en traitant avec lui  politiquement à travers le dossier de la pêche. (SPS)

093/090/TRD