Pasar al contenido principal

Arrivée du Président de la République à Rome pour prendra part à la 38e session de l’EUCOCO

Submitted on

Rome, 14 novembre 2013 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, M Mohamed Abdelaziz est arrivé mercredi à Rome dans le cadre d’une visite de travail de quelques jours durant laquelle il prendra part à la 38e session de la conférence européenne de coordination de la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) prévue les 15 et 17 novembre.

 

Le président de la république a assisté mercredi soir à une conférence de presse animée par l'Intergroupe parlementaire italien d’amitié avec le peuple sahraoui au siège du sénat italien, en présence du sénateur Stefano Vaccari et de plus de 92 membres des deux chambres du Parlement.

 

La conférence a été consacrée à l'annonce officielle de la conférence parlementaire internationale  de solidarité avec le peuple sahraoui à Rome qui aura lieu jeudi, en présence de parlementaires issus  d'Europe, d'Amérique latine, des Etats-Unis, d'Afrique, d'Asie et du monde arabe.

 

Durant la conférence, qui a été assistée par la presse italienne et internationale, le Président de la République a parlé sur les derniers développements de la question nationale, portant sur les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées contre les civils sahraouis par l’Etat d’occupation marocaine.

 

M. Abdelaziz a appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, le démantèlement du mur de la honte, l’ouverture des territoires sahraouis occupés aux observateurs internationaux indépendants et l’arrêt du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.

 

"L’union européenne devrait s'abstenir de signer tout accord avec le Maroc incluant les eaux territoriales du Sahara occidental, parce qu'il va faire de l'Europe, malheureusement, une partie du problème, plutôt que d'être un acteur pour trouver une solution juste au conflit sahraoui-marocain , et ce qui encouragera le Royaume marocain à poursuivre sa politique d'expansion et de violation du droit international et des droits de l’homme et de menacer la stabilité de la région", a déclaré le SG du Front Polisario.

 

Le Président de la République a animée une réunion au siège du parti démocrate italien, en présence du responsable des relations étrangères du parti M. Giacomo Filipic, la représentante adjointe du parti au sein du SénatMmeTeddy.

 

Durant la réunion, M. Abdelaziz a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Parti démocrate italien pour sa position initiale avec la lutte de peuple sahraouietson droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance, confirmant la volonté du Front Polisario de renforcer les relations d'amitié et de coopération qui l’unissent au parti démocrate.

 

Le Président de la République a été accompagné durant les rencontres par le ministre délégué pour l’Europ, Mohamed Sidati, le représentant du Font Polisario en Italie Amih Omar, le conseiller à la présidence, Abdati Abraika et la militante sahraouie des droits de l’homme Ghalia Djimi.(SPS)

093/090/