Pasar al contenido principal

50 ans après, le Front Polisario demeure attaché à la défense du droit du peuple sahraoui à l'indépendance

Submitted on

New York, 11 mai 2023 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU a affirmé, mercredi, que depuis sa création il y a cinquante ans, le Front a eu toujours pour mission la défense du droit "inaliénable et imprescriptible du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination, à l'indépendance et à l'instauration de la souveraineté sur l'ensemble du territoire de la République sahraouie".
Dans un communiqué à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la création du Front, représentant unique et légitime du peuple sahraoui, le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU et coordinateur avec la mission onusienne pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar indiqué que les festivités intervenaient dans un contexte marqué par la poursuite de la lutte armée sahraouie, après sa reprise le 13 novembre 2020 en raison de la violation du cessez-le-feu de 1991 par l'occupant marocain.    
Pour le représentant du Front, le processus de paix conduit par l'ONU au Sahara occidental est toujours à l'arrêt, en raison de l'absence d'une volonté politique chez l'Etat d'occupation qui poursuit toujours, en toute impunité, sa politique d'intransigeance, face à l'inertie du Conseil de sécurité.
Durant ces cinquante dernières années, le peuple du Sahara occidental a franchi, sous la direction de son unique représentant, de grands pas sur la voie de l'édification et de la modernisation des institutions de son Etat, tout en étendant sa lutte de libération nationale, a souligné le diplomate sahraoui.
Pour M. Sidi Omar, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), membre fondateur de l'Union africaine (UA), est devenue une réalité nationale, continentale et internationale irréversible, de même que la résistance se poursuit sans relâche au Sahara occidental occupé contre l'occupant marocain illégitime.
Par dessus tout, a-t-il dit, "un demi siècle de lutte, de résistance, de sacrifice et d'édification de l'Etat est la preuve indéniable de la ferme détermination du peuple sahraoui, uni sous la bannière de la RASD, en vue de recouvrer, coûte que coûte, sa liberté et son indépendance".
Depuis sa création, il y a cinquante ans, le Front Polisario a eu toujours pour mission de "défendre le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, mais aussi d'instaurer la souveraineté sur l'ensemble du territoire de la République sahraouie", rappelle M. Sidi Omar.
Le Front Polisario a réitéré "son engagement de contribuer, de façon constructive, aux efforts déployés par l'ONU et l'UA en vue de parachever le processus de décolonisation au Sahara occidental", affichant "sa ferme détermination à défendre, par tous les moyens légitimes, les droits sacrés du peuple sahraoui et ses aspirations nationales à la liberté et à l'indépendance", a-t-il soutenu. (SPS)
020/090/700