Pasar al contenido principal

L’UE responsable des "graves conséquences" du renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc (ONG)

Submitted on

Madrid, 13 déc 2013(SPS) Une organisation non gouvernementale espagnole a estimé que l’Union européenne était responsable des "graves conséquences" du renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc sur le processus de règlement du conflit du Sahara Occidental.

La coordination espagnole générale des associations d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui a indiqué, dans un communiqué, qu’"en incluant les eaux territoriales sahraouies, l’accord fait de l’UE un allié suspect".

En soutenant le Maroc, l’UE "soutient un régime qui réprime les citoyens sahraouis, ne respecte pas les droits de l’homme et pille les ressources naturelles d’un territoire qu’il a envahi militairement", ajoute le communiqué.

Les eurodéputés qui ont voté en faveur de l’accord de pêche avec le Maroc sont " responsables de toute décision illégale qui piétine le droit international".

Ils "ne tiennent pas compte des rapports des organes juridiques de l’UE appelant ouvertement à éviter toute autorisation de pêche dans les eaux territoriales sahraouies". (SPS)

020/090/700 131650 DEC 013 SPS