Pasar al contenido principal

Ouverture du 22eme sommet ordinaire de l'Union Africaine à Addis Abeba

Submitted on

Addis Abeba,  30 jan 2014 (SPS)  Les travaux du 22eme sommet ordinaire de l'Union Africaine (UA) ont été ouverts, jeudi matin à Addis Abeba en présence du Président de la République, Mohamed Abdelaziz, des chefs d'Etat africains ou leurs représentants, de représentants des organisations internationales et régionales, des partenaires au développement du continent et d'invités d'honneurs venus d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

 

La présente session se tient sous le thème "2014, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique" à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’adoption du programme africain global de développement agricole.

 

L’ordre du jour porte sur une série de décisions sur l’agenda de développement post 2015 et du développement durable et les recommandations relatives aux résultats et aux projets des différentes instances de l’UA, notamment les dernières décisions du Conseil exécutif du sommet et du conseil de paix et de sécurité.

 

Les dirigeants examineront en outre le rapport sur les activités du conseil de paix et de sécurité (CPS), l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, les activités du conseil des sages et le renouvellement de ses membres.

 

Le sommet portera également sur une batterie d’articles proposés par certains pays membres de l’instance africaine, l’adoption des décisions de la 21e session ordinaire de l’union et l’annonce du lieu et date de la tenue de la prochaine session ordinaire.

 

Il examinera en outre le rapport sur l’évaluation de "la force africaine en attente" et l’activation de la "force africaine d’intervention rapide" outre le lancement du rapport final de la commission de haut niveau chargée des pays vulnérables.(SPS)

 

093/090