Pasar al contenido principal

L’Algérie réaffirme son attachement au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Submitted on

Moscou, 13 fév 2014 (SPS) Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra  a réaffirmé mercredi l'"attachement" de son pays au droit incontournable du peuple sahraoui à décider souverainement de son destin à travers un référendum d’autodétermination.

 

Dans une interview accordée à la chaîne "Russia today",  M. Lamamra a réitéré l’attachement de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à son autodétermination, un droit qui passe conformément à la doctrine de l'ONU par des négociations entre les deux parties au conflit, en l'occurrence le Royaume du Maroc et le Front Polisario.

 

"C'est, en effet, ce qui se passe par le truchement de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, pour qu'ensuite le peuple sahraoui soit en mesure d'exprimer sa volonté à travers un référendum libre et régulier", a poursuivi le chef de la diplomatie algérienne.

 

L'Algérie "n'est pas partie au conflit et ne dicte à aucune autre partie la conduite à tenir lors du référendum", a-t-il rappelé.

 

M. Lamamra a tenu à préciser que "l'Algérie demeure fidèle à son histoire contemporaine, elle qui a arraché son indépendance après une guerre sans merci et après avoir accepté l'idée d'un référendum d'autodétermination en dépit du prix fort qu'elle a payé pour l'indépendance et la liberté".

 

"La voie la plus sage et la mieux indiquée pour le règlement de ce type de conflit consiste à se conformer à la volonté du peuple en question", a conclu M. Lamamra en référence à la nécessité de respecter le droit du peuple sahraoui de décider de son avenir. (SPS)

 

093/090