Pasar al contenido principal

L’association d’amitié Pérou-RASD dénonce une "ingérence inacceptable" de l’ambassadrice du Maroc au Pérou

Submitted on

Lima, 18 mars 2014 (SPS) L’association d’amitié Pérou-RASD a dénoncé une "ingérence inacceptable" de l’ambassadrice du Maroc au Pérou et réitéré sa solidarité avec le journaliste péruvien Ricardo Sanchez Serra qui défend la cause sahraouie.

 

"Je réitère ma solidarité avec le journaliste Ricardo Sanchez Serra face aux tentatives d’intimidation entreprises par la nouvelle ambassadrice du Maroc à Lima Oumana Lahrech Aouad contre lui pour son soutien à la cause juste du peuple sahraoui, a affirmé Miguel Azcueta, membre de l’association d’amitié Pérou-RASD sur le site internet de son association.

 

L’ancien maire de Lima et prix Prince des Asturies pour la Concorde s’est également joint à l'exigence faite à l'ambassadrice du Maroc au Pérou, "de cesser de s'ingérer dans les Affaires internes du Pérou, pays indépendant et démocratique où chacun peut s'exprimer librement comme le fait le journaliste Ricardo Sanchez Serra".

 

Il a sollicité dans le même contexte la ministre des Affaires étrangères péruvienne à l’effet de "rappeler à l’ambassadrice marocaine la nécessité de respecter les lois nationales et les usages diplomatiques internationaux".

 

"La ministre devrait accélérer le rétablissement des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique, reconnue officiellement par le gouvernement du Pérou depuis le règne du président Fernando Belaùnde Terry", propose-t-il encore.

 

L’ambassadrice du Maroc au Pérou a déjà été déclarée "persona non grata" par la fédération des journalistes du Pérou en raison de ses tentatives d’intimidation à l’égard du journaliste Ricardo Sanchez Serra pour ses positions en faveur du Sahara Occidental.

 

Dans un article publié sur son site internet intitulé "Que cherche l’ambassade du Maroc à Lima?", le syndicat a estimé que "la représentation diplomatique marocaine au Pérou a pour seule mission de discréditer la cause du peuple sahraoui".

 

Il est inacceptable qu’une "arrogante" ambassadrice étrangère piétine les droits d’un journaliste péruvien qui jouit de toutes les garanties constitutionnelles et du soutien de la fédération, s’est indigné le syndicat. (SPS)

 

093/090/700