Bir Lahlou (territoires libérés), 26 mars 2014 (SPS) Le comité sahraoui des droits de l’homme a exprimé son entière disponibilité à coopérer avec tous les acteurs nationaux et internationaux afin d'améliorer et de promouvoir les droits humains et la réalisation des tâches qui lui sont confiées.
Dans un communiqué sanctionnant son assemblée générale constitutive, le comité a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités dans la protection du peuple sahraoui dans les territoires occupés contre l'oppression et la répression des autorités marocaines, à travers l'élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental.
Il a également dénoncé les violations systématiques des droits de l’homme commises par l’Etat ‘occupation marocaine contre les civilssahraouis sans défense,appelant le Conseil des droits del'hommedes Nations Uniesà mettre en oeuvre les recommandationsdu Rapporteurspécial de l’ONU sur la torture, M.JuanMandezinsistant sur le respectdes droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le comité sahraoui a en outre appelé les instances internationales, des droits de l'homme et judiciaires à présenter les responsables marocains des violations des droits de l’homme devant la justice.
Il a enfin réclamé l’envoi des commissions internationales afin d'enquêter sur les violations graves des droits de l'homme commises dans les territoires occupés du Sahara occidental, la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis et l'accès libre des observateurs et de la presse internationale aux territoires occupés. (SPS)
093/09/TRD