Pasar al contenido principal

La SPS célèbre son 15ème anniversaire

Submitted on

Chahid El Hafed,27mars 2014 (SPS) L’agence de presse sahraouie ( SPS ) s’apprête à fêter son 15ème anniversaire qui coïncide avec le 29 mars, à la lumière des nouveaux défis et des enjeux de la propagande marocaine et son acharnement contre le peuple sahraoui depuis 31 octobre 1975, sous le slogan: "Crédibilité, responsabilité et le professionnalisme" pour face à la propagande marocaine.

Créée le 29 mars 1999, la SPS (Sahara Presse service) a toujours préservé sa crédibilité à travers le traitement des informations avec professionnalisme. Sa première dépêche a été lancée le 1er avril 1999 afin de briser le black out imposée sur la question du Sahara occidental par la voie de la fourniture des nouvelles ou des décisions autour des questions du jour à travers une source officielle sahraouie.

Depuis sa création elle a été épaulée par des journalistes de l’APS (agence de presse algérienne) pour former le petit groupe qui existait en collaboration avec l'Association suisse pour un référendum libre et régulier au Sahara occidental (ARSO), afin de sensibiliser l’opinion publique internationale sur et la réalité de la lutte du peuple sahraoui et sa juste cause pour son droit à l'autodétermination reconnu par le Droit et la légalité internationale.

Dans ses premières étapes la SPS utilisait le fax ou la radio amateur pour faire passer ses dépêches via l’APS pour les reproduire et pour être reprises par les autres agences basées en Algérie dont la majorité sont francophone, ou ARSO pour le volet technique avant d’accéder à internet deux ans plus tard.

En 2001, le service espagnol a été ouvert par un collaborateur espagnol qui traduisait directement les dépêches du français en Espagnol.

En 2003 le service anglais a vu le jour, en 2005, la langue arabe ou langue officielle a été introduite et en 2012 et la langue russe a été ajoutée grâce à un collaborateur russe.

La SPS a connu des progrès après le lancement de son nouveau site Internet en 2011 afin d’être en mesure d’accéder aux nouvelles technologiques de l’information.

Elle a également pu préserver sa crédibilité à travers ses informations concernant les questions nationales et internationales en dépit du déséquilibre entre les services, la mise à jour se faisait tous les jours avec des petites exceptions.

Malgré des nombreuses difficultés , manque de compétences et de matériel, la SPS a toujours été en mesure de couvrir les grands événements , avec un taux allant de 4 à 24 dépêches par jour , parfois "exclusif" en ce qui concerne les photos de prisonniers politiques dans les prisons marocaines et de la "Carcel Negra" à El Aaioun occupée après le déclenchement de l'Intifada de l'indépendance en 2005 , grève de la faim de Aminetou Haidar et l'arrestation du groupe des 7, le camp de Gdeim Izik en 2010 et avant les inondations en 2006.

La SPS a constaté un intérêt croissant pour ses informations notamment au niveau des missions diplomatiques et des médias particulièrement au (Maroc, Algérie, Mauritanie et en Tunisie) et dans la presse arabe en général. Le nombre des visiteurs a atteint plus de 34.000 en mars 2010 et 60.000 en février 2014 en 162 pays dans le monde , dont le Maroc , l'Espagne , la France , l'Algérie , les Etats-Unis , la Grande-Bretagne , la Belgique , l'Italie et Allemagne , ainsi que le Mayotte , les Seychelles et le Rwanda.

La SPS dispose des groupes d’abonnés à travers le monde dont les missions diplomatiques et les amis de peuple sahraoui. En Uruguay seulement, il ya plus de 8000 abonnés.

Elle a aussi joué le rôle de la formation des journalistes et la promotion du discours politique et diplomatique et dispose aujourd’hui d’un site sur l'Internet et une jeune équipe expérimenté en journalisme travaillant dans tous les services tout au long de la semaine.

Elle est devenue la source officielle de la République sahraouie et du Front Polisario afin de fournir aux agences de presse, journaux, collaborateurs des missions diplomatiques, amis du peuple sahraoui et les chercheurs et les personnes intéressées par la cause sahraouie dans les universités et collège, toutes les nouvelles relatives à la question du Sahara occidental.

Défis et enjeux :

- Comment SPS peut devenir un moyen pour promouvoir le discours médiatique en tant qu’institution et une expérience journalistique combinant la formation et la pratique?

 

- Comment peut-elle contribuer à fournir les informations aux collaborateurs (sahraouis et étrangers) ?

- Comment peut elle être reconnue par les agences de presse et les journaux, mais aussi un moyen de pour communication et de coopération avec les différents médias?

- Comment peut elle faire face à la propagande et la désinformation pour briser le Blackout ?

- Comment assurer un discours harmonieux au niveau médiatique et diplomatique concernant les questions d'actualité nationales et internationales.

Perspectives :

En rentrant sa 16e année d’existence, la SPS exprime sa détermination de continuer à mettre à nu les violations des droits de l'homme au Sahara occidental commises par le régime marocain et dénoncer ses crimes contre les militants de l'Intifada de l'indépendance.

Œuvrer pour " briser le mur de silence et démanteler le mur militaire de la honte marocain" en rendant publique les dangers que représente ce mur qualifié de crime contre l’humanité par tous les moyens disponibles, chercher à innover pour promouvoir le niveau des journalistes afin de répondre aux aspirations du peuple sahraoui.

La SPS se veut être une école pour "la promotion des talents et la création de compétences" et une plate-forme pour élargir l’élan de sympathie et de solidarité avec la cause sahraouie, en tant que source officielle de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario.

Elle est enfin déterminée à ancrer le message de la République arabe sahraouie démocratique en tant que réalité sur le terrain, défendant les valeurs et les principes de la liberté, l'autodétermination et l'indépendance du Sahara occidental et à promouvoir le respect des droits humains et la lutte contre l'occupation marocaine. (SPS)
020/090