Pasar al contenido principal

La Chambre des députés du Chili appelle la présidente de la république à reconnaitre la RASD

Submitted on

Santiago, 03 avr 2014 (SPS) La Chambre des députés du Chili a approuvé une pétition appelant la présidente Mme Bachelet à reconnaît la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a-t-on appris mercredi de l’Association argentine "Voix du Sahara occidental".

 

Les députés du Chili ont approuvé à une grande majorité une pétition "historique" exhortant la Présidente de la République Mme Michelle Bachelet à reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique et à établir des relations diplomatiques avec elle.

 

La pétition comprenait une présentation sur les développements de la question sahraouie qui est inscrite au niveau de la 4ème Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies en tant que question de décolonisation (Déclaration 1514 du 15 décembre 1960), l’occupation marocaine illégale en 1975 et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ainsi que la poursuite des violations des droits de l’homme.  

 

Elle rappelle également que le Front Polisario, le seul représentant légitime du peuple sahraoui, a proclamé en 27 février 1976 la RASD qui est membre à part entière de l'Union africaine et reconnue par plus de 82 États dans le monde.

 

Selon l'Agence espagnole EFE, 35 membres de la Chambre des députés ont voté pour cette pétition, 4 contre et 2 abstenus. (SPS)



090/089/TRA