Territoires occupés du Sahara occidental ,06 avr 2014 (SPS) Des centaines des Sahraouis ont organisé samedi des manifestations pacifiques à Boujdour , El Aaiun et Smara, en appel à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, a-t-on appris de source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l'étranger.
Les manifestants ont scandé des slogans rejetant le procès militaire et appelant à l’annulation des jugements injustes contre les prisonniers politiques sahraouis ainsi que la libération de tous les prisonniers sahraouis.
Les forces auxiliaires, la police et la gendarmerie marocaines ont intervenu brutalement pour disperser les manifestations pacifiques, causant plusieurs blessés dont : Sid Brahim Mahjoub , Bagna , , Zainab Babi , Maima Meki , Ismail Bagana et Fatima Hafdi, selon un premier bilan rendu publique par le même ministère.
Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale et internationale pour l’élargissement des pouvoirs de la MINURSO pour y inclure la surveillance et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, afin de permettre aux Sahraouis d’exercer leur droit à l'autodétermination et à l’indépendance, a souligné la même source.
A la ville de Smara occupée après l’intervention sauvage des forces de répression marocaines, plusieurs manifestants ont été grièvement blessés, notamment : Mohammed Salem Hartan , Fudeili Ahmim , Fnaina Lakhdar , Hmad Khatri , Lahbib Abou El Fadl , Bachir Lanassar , Walid Batel , Mariem Aiaich et Lala Lanssar, a-t-on indiqué. (SPS)
97/90/TRD 061020 AVRIL 014