Pasar al contenido principal

l'élargissement de la Minurso aux droits de l'homme, une "urgence juridique et humanitaire" (CNASPS)

Submitted on

ALGER, 7 avr 2014 (SPS) - L'élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (Minurso) à la protection et au respect des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc est une "urgence juridique et humanitaire", a relevé le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) dans un communiqué publié lundi.

 

Le CNASPS a souligné que l'élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l'homme permettra de "porter secours à un peuple en danger face à la répression sauvage, à la torture, à la détention arbitraire, aux parodies de procès, aux disparitions forcées et aux exécutions extrajudiciaires".

 

Il a rappelé que des "violations quotidiennes ont été et sont toujours signalées par plusieurs organisations locales et internationales, ainsi que par plusieurs institutions tels que le Parlement européen, le département d'Etat américain et le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture".
"La communauté internationale ne peut plus rester silencieuse devant

 

cette situation inacceptable, vérifiée et dûment documentée.
La communauté internationale doit agir, sans tarder, pour protéger la population sahraouie, qui manifeste pacifiquement contre l'occupation et pour son droit reconnu à l'autodétermination", a indiqué le CNASPS.

 

Il a saisit cette occasion pour saluer les membres du Sénat italien, qui "demandent à leur gouvernement d'agir, en ce sens, auprès du Conseil de sécurité des Nations unies" et pour rendre hommage aux "efforts méritoires de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, dans sa recherche inlassable d'une solution juste et équitable, conforme au droit international".

 

A cet égard, le CNASPS a souligné dans son communiqué que la solution recherchée sera celle qui "permettra au peuple sahraoui de choisir librement son destin, tel que le stipulent toutes les recommandations de la 4e Commission, toutes les résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies". (SPS) 088/700/090