Pasar al contenido principal

Le Front Polisario avise le Conseil de sécurité du risque du Maroc à continuer le blocage des négociations

Submitted on

Washington, 7 avr 2014 (SPS) Le Front Polisario a prévenu lundi le Conseil de sécurité de l’ONU du ''risque réel'' du Maroc à vouloir continuer à bloquer le processus de négociation dans le but de ''conforter'' son occupation illégale du Sahara occidental.

''Dans le cas où  le Conseil de sécurité n'assumerait pas sa responsabilité quant à la décolonisation des territoires sahraouis occupés, il existe alors un risque réel du Maroc à continuer à bloquer le processus de négociation dans le but de conforter son occupation illégale du Sahara occidental'', a mis en garde le représentant du Front Polisario à l'ONU, M. Boukhari Ahmed, dans sa lettre adressée à la présidente du Conseil de sécurité.

Or, a-t-il soutenu, le rôle du Conseil de sécurité ''est de maintenir la paix et la sécurité internationales en veillant à ce que le processus de décolonisation soit achevé''.

Cette lettre a été adressée à l'organe de décision de l’ONU en prévision de la tenue, le 17 avril, de sa consultation informelle avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, et le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), M.Wolfgang Weisbrod-Weber, et ce, avant de se prononcer sur un projet de résolution sur le dossier sahraoui vers la fin du mois en cours.

A ce propos, le représentant sahraoui a réitéré que le Front Polisario demeurait constamment ''ouvert à une reprise des pourparlers directs'' avec le Maroc, ajoutant que la ''volonté apparente'', exprimée récemment par la récente lettre du ministre marocain des Affaires étrangères adressée au Secrétaire général de l'ONU, de vouloir coopérer avec les efforts de l'ONU ''est un tout nouveau développement qui doit se traduire rapidement en actions concrètes sans conditions préalables''. 

Présentant le point de vue du Front Polisario sur l'état actuel du processus politique mené par l'ONU sur le Sahara occidental ainsi que ses perspectives d'avenir, M. Boukhari a, ainsi, réaffirmé la volonté constante du Front Polisario à coopérer pleinement avec M. Christopher Ross dont il a salué les efforts menés jusqu'à maintenant.

  --Les obstacles du Maroc pour la tenue d'un référendum

 

 Il a, néanmoins, noté que si le Maroc avait accepté de respecter les accords conclus, en 1991, avec le Front Polisario et approuvés par le Conseil de sécurité, le conflit sur le Sahara Occidental aurait été résolu depuis plus de deux décennies par la tenue d'un référendum dont la mise en œuvre a été, pourtant, la raison pour laquelle fut créée la MINURSO.

Dans ce sens, il a regretté que le Maroc ait ''saboté'' ces accords ''après avoir placé des obstacles sur le chemin de la tenue d'un référendum''.

Dans sa lettre, il a tenu à préciser que les membres du Conseil de sécurité étaient, sans doute, conscients que ''le Sahara occidental demeure un territoire non-autonome en vertu du Chapitre XI de la Charte des Nations Unies, qui a été illégalement occupé par le Maroc et qui est encore soumis à un processus de décolonisation devant impliquer un référendum avec l'indépendance comme une option légitime, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies.''

En faisant référence à l'appel lancé, à plusieurs reprises, par le Conseil de sécurité à faire preuve d'un ''esprit de souplesse et de compromis'' par les deux parties au conflit, M. Boukhari a déploré ''l'interprétation biaisée de cet appel telle que faite par le Maroc qui considère, alors, que les accords passés ainsi que la conformité avec le droit international devraient être ignorés en faveur de son plan d'autonomie et que la situation actuelle d'occupation illégale du Sahara occidental est un fait accompli.''

 Sur un autre plan, M. Boukhari a regretté que le Maroc continuait à tenter d’empêcher l'Union africaine (UA ) de prendre part au processus de règlement de la question sahraouie alors que l'UA, dont la République arabe sahraouie démocratique est membre fondateur, est un partenaire de l'ONU dans la résolution de tous les problèmes de l'Afrique, en rappelant, au passage, que l'ex.OUA  avait contribué à l’élaboration du Plan de règlement pour le Sahara occidental en vertu de sa résolution 104.

  --Nécessité d'un mécanisme des droits de l'homme au sein de la MINURSO

 

Abordant la question des droits de l'homme du peuple sahraoui dont la violation par le Maroc est dénoncée aussi bien par les ONG internationales que par le département d'Etat américain et d'autres pays, M. Boukhari a insisté pour souligner que seule la mise en place d'un mécanisme de suivi au sein de la MINURSO permettra la mise en œuvre effective des critères établis par le Secrétaire général de l'ONU pour le respect de ces droits des Sahraouis.

Dans sa lettre adressée à la présidente du Conseil de sécurité, le représentant sahraoui a également évoqué la question cruciale des ressources naturelles du Sahara occidental dont l'exploitation illégale par le Maroc et les sociétés étrangères contractantes suscite ''une préoccupation extrême'' du Front Polisario.

''L'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental renforce encore l'occupation du Maroc et continuera à financer ses actions pour modifier la composition démographique des territoires sahraouis occupés'', a-t-il fait savoir, ajoutant que cette exploitation illégale ''entrave'' le processus politique.

En conséquence, le représentant du Front Polisario à l’ONU a demandé au Conseil de sécurité de donner des ''directives claires'' aux pays tiers et aux sociétés étrangères afin de cesser toute activité d'exploration ou d'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, rappelle-t-on, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique qui est occupée depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)

020/090/700 072000 AVR 014 SPS