Salé (Maroc), 08 avr 2014 (SPS) Les prisonniers politiques sahraouis, notamment le (groupe de Gdeim Izik) ont dénoncé l’intervention brutale des forces marocaines contre les civils sahraouis sans défense dans les villes occupées du Sahara occidental, dans un communiqué rendu publique lundi.
Les prisonniers politiques sahraouis ont condamné l’intervention brutale contre les manifestations organisée dans les villes sahraouies occupées de Smara, d’El Aaiun et de Boujdour réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la libération des prisonniers politiques sahraouis et l’élargissement des prérogatives de la MINURSO afin de surveiller et protéger les droits e l’homme au Sahara occidental.
Ils ont également appelé le Conseil de sécurité à exercer des pressions contre le Maroc pour permettre l’accès des observateurs et de la presse internationales aux territoires sahraouis occupés, exprimant leur solidarité inconditionnelle avec les victimes de la répression marocaine.
Les prisonniers politiques sahraouis ont souligné que "cet acte odieux et lâche reflète une fois de plus l'intransigeance de l'Etat marocain dans ses violations des droits de l'homme, son irrespect de ses obligations et son mépris du droit international et du droit international humanitaire". (SPS)
093/090/TRD 081424 AVR 014 SPS