New York,10 avr 2014(SPS) L’activiste sahraouie des droits de l'homme Mme Aminatou Haidar a été reçue mardi au siègedes Nations Unies à New York par la Représentante permanente du Nigéria auprès de l’ONU, Mme Joy Ogwu, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois d’avril.
La militante sahraouie et la présidente du Collectif sahraoui des droits de l’homme a informé Mme Joy Ogwu des derniers développements dans les territoires occupésdu Sahara occidental, portant sur les violation desdroits de l'hommeque le Maroccontinue de commettre contrela population sahraouie.
Mme Haidara insisté à la présidente Mme Ogwu sur l’importance d’introduire la surveillance des droits de l’homme à la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour protéger les civils sahraouis sans défense contre les violations commises par les forces de répression marocaines, appelant l’ONU à accélérer la mise en œuvre de ses résolutions sur la décolonisation de la dernière colonie d'Afrique.
Elle a été également reçue au bureau du Secrétaire général de l'ONU à New York par M. Ivan Šimonović, Sous-secrétaire général pour les droits de l'homme.
Cette réunion a été l'occasion pour l'activiste sahraouie pour appeler l'ONU à assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la souffrance vécue par la femme sahraouie et à établir un mécanisme de l'ONU pour surveiller les droits de l’homme au Sahara occidental.
En rappel, que Mme Haidara entamé une tournée aux États-Unis d’Amérique depuis le mois de mars derniers pour but d’informer l'opinion publique sur les violations flagrantes des droits de l'homme commises par les autorités d'occupation marocaines contre les sahraouis innocents.(SPS)
093/090/TRD