Copenhague , 15 avr 2014 (SPS) Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) a affirmé que le Maroc a continué ses violations des droits de l’Homme au Sahara occidental, en dépit de la résolution du Conseil de sécurité d’avril 2013.
Dans un communiqué publié lundi , le REMDH a relevé que le Maroc a intensifié ses attaques contre la liberté d'expression, la violence, la torture et les procès inéquitables contre le peuple sahraoui, malgré la dénonciation de nombreuses associations locales et d’organisations indépendantes européennes et américaines.
Lors de ses visites au Sahara occidental, l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross a pu s’enquérir à travers des rencontres et des témoignages, de la situation des droits de l'homme, la persécution des défenseurs des droits de l'homme et la répression de toute manifestation qualifiée par les autorités marocaines de "pro-indépendance", selon la même source.
Le réseau a rappelé les recommandations du Conseil des droits de l'homme en Septembre 2012 relatives aux droits fondamentaux dans le cadre de l'examen périodique universel au Maroc, dont la création d'un mécanisme de suivi au sein de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental ( MINURSO).
"En 2013, Juan Mendez, le Rapporteur spécial sur la torture, a noté dans son rapport au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ( A/HRC/22/53/Add.2 ) le besoin urgent d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'homme comme un moyen d'améliorer leur protection ( pt.91 )", a souligné le communiqué .
Le REMDH a regretté que la question des droits de l' homme au Sahara occidental , dans tous ces domaines (civil , politique, économique , sociale et culturelle ), ne jouit pas d’une attention particulière et constante par la communauté internationale, qui n’arrive pas à assumer ses responsabilités.
Le Réseau Droits de l'Homme euro-méditerranéen (REMDH) est un réseau de 64 organisations des droits de l'homme, des institutions et des personnes établies dans 30 pays en Europe et dans la méditerranée. Il a été créé en 1997 en réponse à la Déclaration de Barcelone, qui a conduit à la création du Partenariat euro-méditerranéen, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 151645 AVR 014 SPS