Pasar al contenido principal

Conseil de Sécurité : le vote sur le Sahara occidental reporté jusqu’à mardi prochain

Submitted on

New York, 24 avr 2014 (SPS) Le Conseil de Sécurité des Notions Unies  a reporté jusqu’à mardi prochain le vote sur un brouillon de résolution proposé par les USA pour le renouvellement du mandate de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), a publié Reuters.

 

Soulignant  l'importance d'améliorer lasituation des droits humains au Sahara occidental, la résolution encourage les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à œuvrer avec la communauté internationale pour développer et mettre en œuvre des mesures indépendantes et crédibles afin de garantir le plein respect des droits de l'homme au Sahara occidental.

 

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et des organisations de défense des droits de l’homme ont appelé à l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme, mais le Maroc, soutenu par la France, rejette l'idée.

 

Le représentantdu Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukhari a accusé, dans une interview à Reuters, le Maroc et la France de faire pression sur les Nations Unies en vue de réviser le rapport du SG de l’ONU.

 

Ahmed Boukhari a indiqué, dans un autre entretien accordé à Radio Algérie internationale, que le contenu du rapport du Secrétaire général de l'ONU a été salué par la majorité des membres du Conseil de sécurité.

 

Il a également décrit comme "timide" l’approche de Rabat, distribuée par la France au Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

Il y a huit pays au sein du Conseil de sécurité, a-t-il ajouté, ont fortement plaidé pour le contenu du rapport du directeur général de l'ONU, notamment celles relatives à la surveillance des droits de l'homme et les ressources naturelles du Sahara occidental, exploités illégalement par le Maroc.

 

La semaine dernière, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a renouvelé, dans un rapport présenté au Conseil de sécurité, ses appels à une  " surveillance durable des droits de l'homme" au Sahara occidental et mis en garde contre l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental. (SPS)

 

093/090/TRD