Pasar al contenido principal

Plus de 320 participants au 10ème festival international du cinéma au Sahara occidental

Submitted on

DAKHLA (camp de réfugiés sahraouis), 03mai 2014 (SPS) Plus de 320 participants, prennent part à la 11ème édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental (FiSahara), dont le coup d’envoi a été donné mercredi soir au camp de Dakhla des réfugiés sahraouis.

Les participants représentent une pléiade d’artistes, de techniciens, et d’hommes des médias. Cette manifestation culturelle constitue "une nouvelle pont de solidarité avec la cause sahraouie, en plus d’être un soutien et un élargissement de la chaine de solidarité internationale avec le peuple sahraoui’’, a indiqué aujourd’hui à la (SPS), la ministre de la culture, Mme Khadidja Hamdi.

Cette édition du festival international est marquée par une bonne participation arabe, à travers la présence de cinéastes arabes dans sesateliers, venant notamment de l'Algérie la Tunisie , d’Egypte, de Palestine, et du Maroc.

 

La manifestation a pour objectif aussi, à travers la diversité de ses programmes, de donner une impulsion à l’expérience sahraouie dans l’audiovisuel, d’encourager les jeunes et les personnes intéressés à s’investir dans le domaine, et de présenter l’expérience sahraouie dans le court-métrage et le reportage, a confirmé Mme Khadija Hamdi .

 

Cette édition est une manifestation de solidarité placée sous le signe de festival " la culture au service au droit du l’homme » , a ajouté la ministre de la culture.

 

Elle regroupe des participants "venus, dont :les  artistes, acteurs, réalisateurs cinématographiques, ou gens de l’information, porter un seul message de paix et de solidarité avec la cause sahraouie juste’’, a poursuivi la ministre de la culture.

En rappelle, le festival international du cinéma au Sahara occidental est une initiative culturelle adoptée par le gouvernement sahraoui depuis plusieurs années, et qui se tient avec le concours de la coordination espagnole de soutien au peuple sahraouin, rappelle-t-on.

97/90/TRD