BRUXELLES, 14 mai 2014 (SPS) - Le Conseil de l'Europe prépare une résolution interpellant le Maroc, sur un règlement politique du conflit du Sahara Occidental,qui sera présentée à l'Assemblée parlementaire, lors de sa session plénière d'été prévue du 23 au 27 juin 2014, à Strasbourg, a-t-on appris mercredi dans la capitale européenne, Bruxelles.
La Commission des questions politiques de l'Assemblée, qui prépare cette résolution, a appelé mardi, dans un communiqué, "toutes les parties à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour aller de l'avant dans les négociations".
Elle y souligne "la nécessité de poursuivre les négociations sous les auspices des Nations unies, en vue de parvenir à une solution politique du conflit" sahraoui.
La Commission estime que "malgré les progrès effectifs réalisés par le Maroc au sujet de diverses questions relatives aux droits de l'homme et à la démocratie, des remarques sont à faire à ce pays".
Dans ce texte, la Commission "s'inquiète d'un certain nombre d'allégations d'atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental". (SPS)088/700/090