Pasar al contenido principal

La Bibliothèque nationale britannique contribue à la conservation de la musique sahraouie, un patrimoine "menacé"

Submitted on

LONDRES, 15 mai 2014 (SPS)- La bibliothèque britannique a annoncé mercredi sur sont site Internet la conservation de la musique sahraouie, un patrimoine "menacé".
 

La bibliothèque britannique s'est référée dans cette démarche, aux travaux d'une chercheuse espagnole effectués entre septembre 2013 et avril 2014, dans le cadre d'une thèse de doctorat présentée à la faculté des études africaines et orientales à l'université de Londres.
 

La chercheuse qui a séjourné dans des camps sahraouis entre 2013 et 2014 avait effectué plusieurs travaux sur le terrain et avait rassemblé des morceaux variés de la musique sahraouie, affirmant que ses travaux ont été conservés à la bibliothèque britannique.

L'institution britannique a mis en valeur la beauté et la richesse de la musique sahraouie, soulignant que les chants interprétés en dialecte Hassani "reflètent la diversité de la culture sahraouie et relate l'histoire de la lutte du peuple sahraoui pour l'indépendance", a précisé la même source.



Les autorités sahraouies "sont très intéressées" par la conservation du patrimoine et prêtes à contribuer aux efforts allant dans ce sens, a indiqué la chercheuse.



La musique sahraouie "a réalisé aujourd'hui un grand pas en avant, en réussissant à faire entendre la voix du peuple sahraoui et à préserver l'identité sahraouie", a-t-elle souligné.



Le représentant du front Polisario à Londres, Limam Mohamed a estimé que le bureau du front Polisario à Londres "accorde une grande importance au travail académique, en encourageant et en aidant les chercheurs dans l'élaboration de recherches et d'études.



La conservation de la musique sahraouie par la bibliothèque britannique est "un acquis pour la culture sahraouie", a-t-il dit. (SPS) 088/trd 700/090