Pasar al contenido principal

Le MAE appelle la Nouvelle-Zélande à arrêter ses importations du phosphate du Sahara Occidental occupé

Submitted on

Bir Lahlu (territoires libérés du Sahara occidental), 14 jun 2014 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a demandé au gouvernement de la Nouvelle-Zélande de mettre fin à l'importation en Nouvelle-Zélande du phosphate du Sahara Occidental occupé, dans une lettre adressée jeudi au ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Murray McCully.

 

"Le gouvernement  de la RASD considère l’importation de roche de phosphate du Sahara Occidental occupé de violation du droit international et un encouragement du Maroc dans son occupation illégale du Sahara occidental", a estimé le MAE sahraoui.

 

Le gouvernement sahraoui avait également exprimé sa vive préoccupation à plusieurs reprises auprès du gouvernement de la Nouvelle-Zélande concernant l’implication des sociétés de la Nouvelle Zélande dans l’importation du minerai du phosphate du Sahara Occidental occupé, a-t-il rappelé.

 

La Nouvelle Zélande avait importé entre  2012 et 2013 environ  660 000 tonnes de phosphate du Sahara Occidental d'une valeur de 111 millions de dollars américains qui été versé au Maroc, rappelle-t-on.

 

"Toutes les activités commerciales au Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui qui le seul propriétaire de ses ressources naturelles, est contraire au droit international et constitue un pillage illicite des ressources d’un territoire relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU", a averti le chef de la diplomatie sahraouie. (SPS)

 

020/090/TRD 14100 JUN 014 SPS