Pasar al contenido principal

La Campagne internationale contre le mur marocain au Sahara occidental lance un site Web

Submitted on

Londres, 15 jun 2014 (SPS) La campagne internationale contre le Mur de l'occupation marocaine au Sahara occidental a lancé son site Internet en quatre langues.

 

"Nous espérons que le nouveau site deviendra un forum interactif pour échanger des idées, d'informations et d'expériences entre nous, afin que nous puissions tous progresser la campagne," a déclaré le directeur de la Campagne Dr Sidi Omar, dans un communiqué.

 

La 38e Conférence de la Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) qui s'est tenue à Rome, en Italie, les 15 et 16 novembre 2013, a adopté une décision concernant le lancement d'une campagne internationale contre le mur marocain au Sahara occidental.

 

La campagne est appelée: "La campagne internationale contre le mur d’occupation marocaine au Sahara occidental: ensemble pour démanteler le mur", et est basé sur trois piliers principaux: le mur, les mines et les victimes de mines.

 

L'objectif principal de la campagne est de mobiliser tout le soutien possible des décideurs et l'opinion publique internationale à contraindre l’Etat marocain à respecter les règles du droit international humanitaire et démilitariser la paroi, neutraliser et éliminer tout l'arsenal de destruction qu'il contient, y compris antipersonnel et antichars mines terrestres et des restes d’explosifs de guerre.

 

La campagne représente une coalition de diverses organisations nationales et internationales, les ONG, les mouvements et les personnes travaillant pour un Sahara occidental libre sans mines et pour le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination de base. Ses membres sont actuellement:


Autriche: Austrian Association Sahraouie,


France: Amis du Peuple du Sahara Occidental,


International: Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), Plate-forme internationale des juristes pour le Timor oriental (IPJET), Réseau d'études sur les effets des mines terrestres et les murs dans le Sahara occidental,


México: ART-Sahara México


Pays-Bas: Fondation pour l'autodétermination au Sahara Occidental, Pedro Pinto Leite, juriste international,


Espagne: Coordination des associations espagnoles de solidarité avec le Sahara occidental, donner une voix aux victimes, Leonardo Urrutia Segura, écrivain et journaliste,


Royaume-Uni: Forum Sahara occidental action (WSAF), le Sahara occidental Campaign UK, Joanna Allan, Doctorant, Violeta Ruano, Doctorant


Sahara occidental: Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA), Union nationale des femmes sahraouies (UNMS), plate-forme de "Cries contre le mur marocain", Association Sahraouie des victimes des mines (ASAVIM), Bureau des mines coordination de la lutte sahraouie (SMACO).


En plus de ses effets durables humanitaires,  sociaux, économiques, politiques, juridiques et environnementaux, la paroi (connu sous le nom Mur de la Honte) représente également un crime persistant contre les droits de l'homme du peuple sahraoui et un obstacle majeur à la réalisation de leur droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance. (SPS)
 

020/090/TRD 151659 JUN 014 SPS