Malabo, 23 jun 2014 (SPS) Une délégation de la RASD conduite par le ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek, en compagnie du ministre délégué chargé de l’Afrique, Hamdi Boiha et de l’ambassadeur à Addis Abéba et représentant permanent auprès de l’UA, Lamine Baali, a pris part aux travaux de la 25 session ordinaire du conseil exécutif de l'Union africaine qui ont débuté lundi à Malabo sous le thème "l'agriculture et la sécurité alimentaire", en prévision du 23e sommet africain prévu les 26 et 27 juin.
La présidente de la Commission africaine Nkosazana Dlmini Zuma a souligné dans une allocution à l'ouverture de la session que la situation sécuritaire dans de nombreux pays africains "constitue" un grand défi pour la stabilité et le développement du continent, précisant que "l'UA et la communauté internationale sont toujours préoccupés par la situation au Soudan du Sud et en Afrique centrale après la attaques répétées qu'ont connues ces deux pays".
Mme Zuma a appelé les différentes parties dans ces pays à "réunir les conditions permettant de rétablir la paix et de réaliser le développement" tout en condamnant "les actes terroristes notamment au Kenya et au Nigeria".
La présidente de la Commission africaine a souligné par ailleurs l'importance pour l'UA d'œuvrer dans le cadre d'une position unifiée concernant les questions relatives aux changements climatiques et aux OMD pour l'après 2015.
Le président du conseil exécutif de l'UA, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Ahmed Ould Tiguidi a salué le retour de l'Egypte à l'UA, appelant à "œuvrer ensemble à lutter contre la sous-alimentation, à réaliser la sécurité alimentaire et à renforcer la solidarité africaine pour l'intégration africaine".
M. Tiguidi a insisté sur la nécessité "d'identifier clairement les défis sécuritaires à relever", de faire face au terrorisme et à la menace sécuritaire en s'inspirant des expériences de certains pays en la matière.
Le secrétaire général adjoint des Nations unies et secrétaire exécutif de la commission de l'Union africaine, Carlos Lopez, a quant à lui appelé à réhabiliter le développement rural dans les pays africains et à "accorder une plus grande importance aux industries manufacturières en vue d'assurer la sécurité alimentaire en Afrique".
Il a souligné dans ce contexte que la moyenne de la production nationale en Afrique est passée depuis 1990 à 38 % contre 133 % pour la Chine pendant la même période "d'où l'inquiétude grandissante concernant l'avenir du continent".
Les participants ont procédé lors de la séance du matin à l'adoption de l'ordre du jour et à l'examen des rapports présentés par la 28e session ordinaire des délégués permanents au niveau de l'UA.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA ont proclamé l'année 2014 année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire à l'occasion du 10e anniversaire de l'adoption du programme africain global de développement agricole lors du 22e sommet de l'UA tenu janvier dernier à Addis Abeba. (SPS)
020/090/700 232000 JUN 014 SPS