Pasar al contenido principal

Les autorités marocaines enlèvent la SG de l'AFASPA d’El Aaiun occupé vers la ville d'Agadir

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 07 aout 2014 (SPS) La secrétaire générale de l'Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples africains (AFASPA), Michelle decastere a été enlevée mercredi soir par les autorités marocaines de l’aéroport d’El Aaiun occupée vers la ville marocaine d’Agadir.

"J’ai été enlevée contre ma volonté hier soir à 21h30 de l’aéroport de Laayoune et séquestrée dans un véhicule présenté comme étant un taxi. Je n'ai pas été expulsée, ayant fait valoir que cette expulsion aurait été illégale car sans décision judiciaire alors que j’étais entrée en toute légalité à Casablanca" a déclaré Michelle decastere dans un communiqué reçu par la SPS.

"Je n'ai pas pu vous prévenir de la suite car ces policiers fourbes et menteurs ont déclaré qu'ils allaient me présenter à une autorité judiciaire comme je le réclamais depuis 2 heures. Mais voyant la vingtaine qu'ils étaient pour me conduire, tous en civil, je me suis dit que ma sécurité pour être assurée nécessitait que je prévienne le Consulat et les défenseurs des droits de l'homme. Ils m'ont interdit de téléphoner, ce que j'ai voulu faire mais l'un d'eux plus vindicatif que les autres m'a saisi la main pour me prendre mon mobile", a-t-elle souligné.

Elle a également ajouté que les policiers marocains ont utilisé la force pour la pousser dans un taxi, précisant qu’elle n'a pas été tabassée, seulement rudoyée à deux reprises : dans l'aéroport et devant le véhicule.

Mme decastere a en outre indiqué que deux hommes en civils sont montés à bord en sus du chauffeur. 3 fourgons des GUS (Groupes Urbains de Sécurité) ont "escortés" le taxi jusqu'à la sortie d’El Aaiun ainsi qu'un véhicule banalisé.

"On ne m’a permis qu’une seule fois d’aller aux toilettes plus d’une heure après que j’en ais eu fait demande. Il fallait que mes " accompagnateur " téléphonent à droite et à gauche pour y accéder, de même pour que je puisse avoir accès à mon bagage à main enfermé dans le coffre", a-t-elle dit.

 

"A l’arrivée, j’ai refusé de quitter la voiture un policier est intervenu à la demande du chauffeur, mais il a fait droit à mon exigence d’être conduite dans un hôtel correct à Agadir comme prévu ", a indiqué le communiqué. (SPS)

 

093/090/TRD