Pasar al contenido principal

Sahara occidental: plaidoyer pour la création de centres sahraouis de recherche et de prospective (expert)

Submitted on

BOUMERDES(ALGER), 19 août 2014 (SPS) - L’expert algérien en questions stratégiques et sécuritaires, Berkouk M’hand, a plaidé , mardi à Boumerdes, pour la création de centres sahraouis stratégiques pour la recherche et la prospective dans divers domaines afin de "forger une opinion internationale favorable à la cause sahraouie".

 

       
Intervenant à l’université d’été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), au titre d’une conférence intitulée -Le rôle des centres de recherche et de réflexion sur la promotion du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination-, il  a mis en exergue l’importance de ces centres et de l’investissement dans les différents réseaux internationaux pour "capter des soutiens à la cause sahraouie et contrecarrer la propagande ennemie".

 

      
M.Berkouk a suggéré également aux compétences sahraouies de divers domaines, tels que les enseignants, les journalistes et les médecins, d’"œuvrer en réseaux pour créer des soutiens à la cause sahraouie à travers le monde et faire face à la politique coloniale du royaume marocain".

 

       
Après avoir souligné l’importance de ces structures (centres) dans la formation d’idées alternatives et de projections sur l’avenir, ainsi qu’à l’élaboration de décisions politiques par les Etats, l’expert a exhorté les compétences sahraouies à créer ce type de centres à l’instar du "Centre du Front Polisario pour les études stratégiques et politiques", mis en place depuis deux ans.

 

       
Pour sa part, le responsable du Centre du Polisario pour les études stratégiques et politiques, Dr Baba Mustapha Sayed a évoqué les difficultés financières auxquelles est confronté ce Centre, avant de rappeler que l’objectif recherché à travers la création d’une telle structure est d’ "aider à élever le niveau des prestations dans divers domaines, et ce à moindre coût", d’où l’importance, a-t-il dit, de "se référer aux données fournies sur l’ennemi par ce Centre, pour mieux servir la cause sahraouie". (SPS) 088/trd700/090