Copenhague, 8 oct 2014 (SPS) L'organisation non gouvernementale danoise( Afrika Kontakt) a appelé le gouvernement marocain à cesser sa politique de liquidation physique contre les militants des droits humains et les prisonniers politiques au Sahara Occidental occupé en raison de leurs opinions politiques.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à SPS, l'ONG a déclaré que la mort tragique de Hassena Elouali, ancien prisonnier politique sahraoui, est "un modèle terrible de la situation désespérée et des mauvais traitements constants infligés contre les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines".
Afrika Kontakt a lancé un appel urgent en direction de l'ONU et de l'UE, afin de dépêcher un mission d'experts internationaux pour visiter le Sahara Occidental occupé et faire "une enquête approfondie et indépendante" dans les circonstances de la mort du prisonnier politique sahraoui et un compte globale de la situation des de l'homme dans le dernière colonie en Afrique.droits.
.
L'ONG danoise a également demandé au Maroc de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis, mettre fin à ses violations systématiques des droits de l'homme commises contre le peuple sahraoui, respecter la liberté d'expression, de réunion et lever l'état de siège imposé sur les territoires occupés du Sahara occidental, afin de permettre l'accès des organisations internationales de défense des droits, de la
presse et des observateurs étrangers.
Le prisonnier politique sahraoui et militant des droits humains , Hasena Elouali est
décédé le 28 septembre dernier au soir à l'hôpital militaire de la ville occupée de Dakhla dans des conditions qui demeurent inconnues, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 081900 OCT 014 SPS