Pasar al contenido principal

Session de formation au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires du Conseil national sahraoui (Parlement)

Submitted on

Alger, 12 oct 2014 (SPS)  L'Assemblée populaire nationale algérienne (APN) a lancé dimanche une session de formation au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires du Conseil national, qui durera jusqu'au 7 novembre prochain.

 

Les stagiaires sahraouis assisteront, lors de cette session, à des communications sur plusieurs questions liées notamment au droit constitutionnel, à la méthodologie d'analyse des projets de loi, à l'analyse du budget de l'Etat et à la diplomatie parlementaire, outre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la rédaction des textes de lois.

 

Le lancement des travaux de cette session s'est déroulé en présence du président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, de l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali et des présidents de la commission d'amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental.

 

Le président de l'APN a affirmé, dans une allocution prononcée à l'occasion, que le peuple sahraoui "a le droit d'édifier ses institutions", appelant "les associations et les organisations de défense des droits de l'homme à davantage de solidarité avec le peuple sahraoui, qui est un modèle de résistance en Afrique".

 

Le président de la commission d'amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental au Conseil national sahraoui, Bachir Hella a, pour sa part, estimé que cette session "est le fruit de la coopération" entre les parlementaires algériens et sahraouis, soulignant qu'elle "aura des résultats positifs, à travers la promotion d'une action parlementaire qui soit au niveau des développements en cours sur la scène internationale et régionale et la défense de la cause sahraouie juste".

 

Par ailleurs, le directeur général de la formation des études législatives à l'APN Boualem Tatah a indiqué que le nombre de sessions de formation, organisées par l'APN durant la dernière décennie, avait atteint 51 sessions au profit des parlementaires et des fonctionnaires de parlements de 12 pays dont le Maroc, la Tunisie, Djibouti, le Liban, le Kenya, le Burkina Faso et le Sahara Occidental. (SPS)
 

020/090/700 121617 OCT 014 SPS