Etats-Unis, 15 oct 2014 (SPS) L’Organisation Not Forgotten international a rendu publique mardi, une déclaration dans laquelle, elle exprime son rejet "catégorique" des violations flagrantes des droits humains exercées par le gouvernement marocain depuis 40 ans contre les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, y les procès iniques, les mauvais traitements et la torture à l’encontre des prisonniers politiques sahraouis.
L'organisation relève que l’assassinat du prisonnier politique sahraoui, Hassan Elouali aux mains des autorités marocaines en raison de ses opinions politiques, souligne la nécessité d'inclure une composante de surveillance des droits humains au sein de la MINURSO afin de remplir sa responsabilité pour la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
L'assassinat de Hassana Elouali en septembre dernier dans un hôpital militaire à Dakhla occupée et son enterrement en l’absence de sa famille, sont des comportements injustes et illégaux de la part des autorités marocaines, a rappelé l’organisation. (SPS)
020/090/TRD 151612 OCT 014 SPS