Bruxelles, 18 oct 2014 (SPS) Une délégation sahraouie composée de Chaba Saini, députée au Parlement national et Mohamed Sidati, ministre délégué chargé de l'Europe, s’est entretenu avec Mme Iratxe García Pérez, présidente de la commission des questions féminines au Parlement Européen.
L’entretien a eu trait la situation des droits de l’homme et la répression marocaine contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Les deux parties ont évoqué également la mort tragique du prisonnier politique sahraoui et défenseur des droits de l'homme, Hassana Elouali et le droit de sa famille à connaître les causes de sa mort et son droit à un enterrement adéquat.
Elles ont discuté l’importance de permettre l’accès à la femme sahraouie au Parlement européen afin de faire entendre la voix de son peuple et le rôle d’avant-garde qu’elle ne cesse de jouer dans la lutte légitime des Sahraouis pour la liberté et l'indépendance.
Les deux parties ont réaffirmé que la mission de la MINURSO ne doit pas se limiter à la surveillance du cessez-le-feu et le maintien de la paix, sinon la mission pour laquelle elle a été créée depuis 1991 à savoir : l’organisation d’un référendum libre et juste devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son avenir.
Pour sa part, Mme Chaba a exhorté la responsable européenne à user de tous ses efforts afin de permettre à la mission de l’ONU d'assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance.(SPS)
093/090/TRD 181608 OCT 014 SPS