Pasar al contenido principal

Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU élit des fervents partisans de la question du peuple sahraoui

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 22 Oct 2014 (SPS) Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies vient d’être renforcer par des nouveaux États membres, qui sont de fervents partisans et défenseurs des droits du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la liberté.

 

Le Conseil a procédé mardi à l’élection du Nigeria, Botswana, Salvador, le Ghana et la Bolivie, dans le cadre du renouvellement partiel de ses membres. Ces pays reconnaissent la RASD (RASD) et entretiennent des relations diplomatiques avec elle.

 

Selon des observateurs, l'élection de ces pays au Conseil des droits de l'homme constitue une grande contribution aux efforts déjà entrepris par d'autres pays comme l'Algérie, le Cuba, le Mexique, la Namibie et l'Afrique du Sud en en faveur du respect des droits de l'homme du peuple sahraoui et le retrait de l'occupation illégale du Maroc pour Sahara Occidental.

 

Le Maroc a, depuis son invasion militaire du Sahara Occidental en 1975, commis violations flagrantes des droits humains contre le peuple sahraoui innocents, tel que documenté par les organisations et organismes prestigieux des droits de l'homme.

 

Il est à rappeler que l'Assemblée générale des Nations Unies a élu mardi 15 pays pour siéger au Conseil des droits de l'homme pour une période de trois ans à compter du 1er Janvier 2015.

 

Il s’agit de: l’ Albanie, Bangladesh, Salvador, Ghana, Lettonie, Pays-Bas, le Nigeria, le Paraguay, le Portugal et le Qatar, en plus de la Bolivie, le Botswana, le Congo, l'Inde et l'Indonésie, qui ont été reconduit pour un second mandat.

 

Créé en 2006 pour remplacer la Commission des droits de l’homme, le Conseil est renouvelé par tiers tous les ans.  Ses 47 membres sont élus pour trois ans au scrutin secret par la majorité des Membres de l’Assemblée générale.  Les régions d’Afrique et d’Asie-Pacifique ont chacune 13 sièges.  L’Amérique latine et les Caraïbes ont 8 sièges, l’Europe occidentale, 7 sièges et l’Europe orientale, 6 sièges.

 

À partir de janvier 2015, le Conseil des droits de l’homme sera composé des 47 pays suivants: Albanie, Afrique du sud, Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, El Salvador, Émirats arabes unis, Estonie, États-Unis, Éthiopie, ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, France, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Irlande, Japon, Kazakhstan, Kenya, Lettonie, Maldives, Maroc, Mexique, Monténégro, Namibie, Nigéria, Pakistan, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Portugal, République de Corée, Royaume-Uni, Qatar, Sierra Leone, Venezuela et Viet Nam. (SPS)

 

020/090/TRD 221230 OCT 014 SPS