Londres, 1 nov 2014 (SPS) Le sous-secrétaire d'Etat parlementaire aux affaires étrangères, M. Tobias Ellwood a affirmé que l’implication de certaines entreprises dans le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental en complicité avec l’occupant marocain est "sensible et jouit d’une importante particulière auprès des autorités officielles" en Bretagne, rappelant qu’aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, y compris son principal allié la France.
Répondant aux questions de certains parlementaires, M. Ellwood a souligné que la Grande-Bretagne considère " le statut du territoire du Sahara occidental n’est pas encore défini", ajoutant que le gouvernement de son pays soutient le SG de l'ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, dans leurs efforts visant à trouver une solution au conflit à travers un règlement négocié qui prévoit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Concernant les relations entre le gouvernement britannique et le Maroc, M. Ellwood affirmé que ces relations se limitent aux frontières internationalement reconnues du Maroc, soulignant le soutient de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Pour sa part, le ministre britannique M. Matthew Hancock a, dans une réponse au sujet des consultations tenues avec les sahraouis sur les opérations de forage proposés dans les eaux territoriales du Sahara Occidental par Kern Energy Company, souligné que le ministère concerné ne peut pas répondre à cette question dans la période habituelle et qu’il oeuvre sur la préparation d’une réponse qui sera présentée dès qu’elle serait prête.
Il est à rappeler que le siège du Parlement britannique a vu récemment la projection du film sahraoui "Racines et bruit", qui a été assisté par un certain nombre de sympathisants de la question sahraouie, dont le député britannique Jeremy Corbyn qui a visité la ville occupée d’El Aaiun en février dernier et la SG de l'Organisation de libération et des représentants de l'Association britannique Campagne pour le Sahara occidental.(SPS)
093/090/TRD 011555 NOV 014 SPS