Paris, 08 nov 2014 (SPS) Plusieurs associations des droits de l'homme et de soutien à la cause sahraouie, soutenues par des syndicats et partis politiques, organisent samedi, un rassemblement à Paris à l’occasion du 4ème anniversaire du démantèlement du camp de Gdeim Izik et pour dénoncer la politique de répression du Maroc au Sahara occidental occupé.
" Le 8 novembre 2010, les forces d'occupation marocaines ont démantelé violemment et brûlé le "camp de protestation" de Gdeim Izik installé prés de la capitale sahraouie occupée d’El Aaiun par plus de 30 000 Sahraouis pour défendre leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels", rappelle les associations dans communiqué dont une copie est parvenue à la SPS.
"Depuis ce démantèlement, 24 militants sahraouis, pour la plupart défenseurs des droits de l'homme, croupissent encore à la prison de Salé (Maroc).
Tous sont des civils qui réclament le droit à l'autodétermination de leur peuple, ils ont été jugés par un tribunal militaire sans autre "preuve" que des aveux obtenus sous la torture et condamnés à de lourdes peines de prison allant de 20 ans à la prison à vie", ajoutent-elles .
Durant ce rassemblement qui sera suivi d'une manifestation de place du Trocadero jusqu'à l'Ambassade du Maroc, les associations françaises vont dénoncer la politique de répression du pouvoir marocain qui se poursuit malgré les rapports des organisations internationale des droits de l'homme et les résolutions du Parlement européen, réaffirmant leur soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la reconnaissance de son droit à l'autodétermination.
Elles exigeront la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et marocains, l'arrêt de la répression et le respect des droits de l'homme et l’instauration d’un mécanisme international pour la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental occupé et demandent au gouvernement français de ne plus soutenir le pouvoir marocain qui continue de bafouer en toute impunité le droit international.
"A quelques jours du Forum Mondial des droits de l’homme, qui se tient à Marrakech du 27 au 30 novembre, le pouvoir marocain redouble de violence contre les militants sahraouis mais aussi contre les militants marocains des droits de l'homme : manifestations pacifiques réprimées; militants arrêtés, emprisonnés, torturés; activités d'associations interdites," rappelle le communiqué.
"Des délégations d'observateurs étrangers sont interdites d'accès dans les territoires occupés du Sahara occidental et expulsées. Au Maroc, on interdit, on réprime, on emprisonne, on torture!", ont-elles déploré.
A cette occasion, le communiqué appelle les associations sahraouies et marocaines à se mobiliser pendant le Forum Mondial des droits de l'homme à Marrakech pour faire connaître et dénoncer la répression et les violations des droits de l'homme au Sahara occidental et au Maroc.(SPS)
093/090/TRD 08 14 12 SPS 14