Pasar al contenido principal

Avril prochain : une date "importante" pour la question du Sahara occidental, affirme le président de la République

Submitted on

Chahid El Hafed, 24 nov 2014 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a estimé dimanche dans une interview à la Radio France internationale (RFI), que le trente (30) avril prochain, il y aura une confrontation entre le Conseil de sécurité et le Maroc, qui sera une date " importante" pour la question du Sahara occidental, dernier cas de décolonisation en Afrique.

 

S’agissant du dernier discours du roi Mohamed VI, le président Mohamed Abdelaziz, a estimé que ce discours "nous rappelle de l'arrogance et l'entêtement des systèmes de l’ère coloniale dans les années cinquante et soixante du siècle dernier, lors de la montée des mouvements de résistance de libération à l’époque".

 

"Effectivement et malheureusement, le gouvernement du Maroc a rendu plus difficile et a mis des obstacles dans l’installation sur place de Christopher Ross, l’envoyé personnel des Nations unies. Parallèlement, le même gouvernement marocain continue à empêcher que la représentante spéciale du SG de l’ONU, la Canadienne Kim Bolduc, puisse assumer ses fonctions à El Aaiun, la capitale occupée de la République arabe du Sahara occidentale".

 

"En outre, le Maroc refuse que les Nations unies se charge de la question des droits de l’homme, refuse de stopper le pillage des ressources naturelles. Le Maroc est entré dans une confrontation nette et claire, non seulement contre le peuple sahraoui, mais aussi contre l’ONU et la communauté internationale", a-t-il soutenu.

"Nous croyons que l'Organisation des Nations Unies eten particulier le Conseil de sécurité font face à un défi  soit d’imposer au Maroc de se conformer à la légitimité internationale pour la décolonisation du territoire ou se soumettre aux menaces et  l'entêtement gouvernement marocain".

 

Abordant la menace du terrorisme dans la région, le président sahraoui a déclaré que "le Maroc continue  de jouer un rôle négatif en encourageant l'instabilité dans la région, étant le premier producteur de la drogue, l’une  des principales sources de soutien au terrorisme, l'extrémisme et les groupes du crime organisé dans la région". (SPS)

 

020/090/000 241622 NOV 014 SPS