Pasar al contenido principal

La Commission nationale sahraouie des droits de l'homme célèbre la Journée internationale des droits de l'homme

Submitted on

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 10 déc  2014 (SPS) La commission nationale sahraouie des droits de l'homme a organisé une journée de sensibilisation sur la situation  des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au siège de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa), à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme qui coincide le 10 décembre de chaque année.

 

Intervenant à cette occasion, le membre de la commission, M. Houdhala Chaddad a réaffirmé l'importance de la coopération entre les organisations internationales des droits de l'homme pour mettre la lumière sur les violations de ces droits dans les villes du Sahara occidental occupé.

 

Il a également relevé la détérioration de l’état de santé du prisonnier  politique sahraoui, Mbarek Daoudi qui mène une grève de la faim depuis plus d'un mois, en raison du report répété de son procès et des mauvais traitements.

 

  L’événement qui a réuni les membres du Secrétariat national, du gouvernement, du Conseil national sahraouis  et des représentants d'organisations humanitaires travaillant dans les camps de réfugiés, a connu la présentation d’un documentaire relatant les violations quotidiennes des droits humains contre les civils sans défense sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

 

Les participants ont discuté de la situation des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et les violations dont ils étaient confrontés lors de l'enquête menée par les services de sécurité marocains.

 

Ils ont en outre appelé à l’élargissement des pouvoirs de la MINURSO pour y inclure la surveillance des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental,  imputant l’entière responsabilité de ces violations aux autorités marocaines.

 

Les participants ont exhorté les organisations internationales des droits humains, afin d’intervenir  "en urgence" pour la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines. (SPS)

 

020/090/TRD 101525 DEC 014 SPS