Pasar al contenido principal

Sahara occidental : question capitale sur l'agenda de l'UA (ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe)

Submitted on

Addis-Abeba, le 27 janvier 2015 (SPS) Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, M. Simbarashe Mumbengegwi, a souligné lundi que le Sahara occidental reste "le problème capital" sur l'agenda de l'Union africaine (UA) et une "grande responsabilité"  pour l’Afrique.

 

S’exprimant devant la 26e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, à Addis-Abeba, M. Mumbengegwi a rappelé que "le droit à l'autodétermination est un principe pour lequel les peuples africains et l'UA ont combattu".

 

Regrettant l’existence du colonialisme en Afrique au 21e siècle, le chef de la diplomatie du Zimbabwe a invité l'UA à travailler "sérieusement" vis-à-vis de la question du Sahara occidental.

 

D’autre part, le MAE du Zimbabwé a demandé à ses homologues, réunis à Addis-Abeba, de condamner la décision de Crans Montana Forum de tenir sa prochaine édition dans la ville de Dakhla, territoire du Sahara Occidental occupé.

 

Les travaux de la 26ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine ont débuté lundi à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie pour la préparation du 24ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UA, rappelle-t-on.

 

La République sahraouie (RASD) est représentée à cette réunion par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, et composée du secrétaire général de l'Union des femmes, Mme Fetma Mehdi, ministre délégué pour l'Afrique, M. Hamdi Boiha, et l'Ambassadeur en Éthiopie et Représentant permanent auprès de l'UA, M. Lamine Baali. (SPS)

 

020/090/TRD  271410 JAN 015 SPS