Pasar al contenido principal

"Les aides de l'UE ne passent ni par le Polisario ni par des intermédiaires algériens" (médias)

Submitted on

Chahid ElHafedh, 28 jan 2015 (SPS) Les aides humanitaires de l’UE destinées aux réfugiés sahraouis "ne passent ni par le Polisario ni par des intermédiaires algériens", a affirmé la Commissaire chargée de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, selon un article du journal (Algériepatriotique),  dans son édition de mardi, citant une source diplomatique à Bruxelles.

 

"Il s’agit de déterrer un vieux rapport que des milieux, via leurs relais locaux, ont essayé d’instrumentaliser en 2010 mais sans succès puisque l’administration européenne chargée de l’aide humanitaire avait décidé de maintenir son assistance aux réfugiés sahraouis au grand désespoir de tous ceux qui voulaient ainsi faire pression sur l’UE pour l’amener à suspendre son aide aux Sahraouis ou, à tout le moins, la pousser à édicter de nouvelles conditionnalités", a  souligné la même source.

 

Les réponses "objectives et neutres" données le 22 janvier par la Commissaire chargée de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, "sont édifiantes" : "La gestion des fonds communautaires ne sont pas et n’ont jamais été administrés par les responsables du Polisario ni par des intermédiaires algériens", ce qui confère à cette opération une "transparence" et un "renforcement de la chaîne de contrôle", a relevé la source diplomatique citée par le journal algérien.

 

Une déception pour  "ceux qui attendaient d’elle une incrimination de telle ou telle partie". "La déconvenue fut à ce point cuisante qu’elle a poussé ces mêmes intervenants zélés à revenir à la charge, ce lundi 26 janvier, devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, pourtant réunie pour débattre exclusivement du financement des délégations de l’UE et des structures du Service européen de l’action extérieure", a ajouté la même source.

 

La même source qui rappelle qu’au grand dam des Marocains, "le président de la séance a repris à son compte les propos objectifs tenus par la Commissaire Kristalina Georgieva en confirmant, par ailleurs, que l’Union européenne poursuivra son assistance humanitaire aux réfugiés sahraouis en attendant que cette crise oubliée trouve un règlement politique mutuellement acceptable qui pourvoie au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui".

 

Le président du Croissant rouge sahraoui, M. Buhobeini Yahya avait indiqué mardi que les informations en possession du CRS font état d’"agissements d’individus activant pour le compte du Maroc au moment où l’Union européenne (UE)  n’a jamais établi l’existence de détournement des aides humanitaires dans les camps de réfugiés sahraouis", appelant la communauté internationale à "ne pas tomber dans le piège de la manipulation et des mauvaises intentions".

 

"Pas moins de trois audits confiés à des sociétés externes ont été faits avec toutes les parties concernées, à savoir le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (Unhcr) et les Ong exécutant des projets Echo. Tout ça, ajouté aux inspections externes et évaluation interne de la distribution des aides", a rappelé M. Buhobeini.

 

Le responsable du CRS a expliqué que ces mesures ont été recommandées pour donner "plus de solidité et de crédibilité" à la prise en charge des programmes humanitaires d’Echo de 2006 à 2008, soulignant que tous les rapports des audits, inspections et évaluations n’ont fait état d’aucun détournement ni de trafic en ce qui concerne les aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis". (SPS)

 

020/090/000 281259 JAN 015 SPS