Pasar al contenido principal

Le président de la République appelle l’ONU à réunir les conditions d’organisation du référendum au Sahara occidental

Submitted on

Chahid El-Hafedh (camps de réfugiés sahraouis), 16 fév 2015 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a appelé lundi l’Organisation des Nations Unies (ONU) à faire pression sur le régime marocain, pour réunir les conditions d’organisation du referendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

 

"La présence marocaine sur le territoire sahraoui est une force d’occupation, et, de la, l’ONU, la légalité internationale et le droit international, sont les parties devant déterminer les démarches et les actions liées à la gestion de la question du Sahara Occidental", a affirmé M. Abdelaziz, à l’issue d’une rencontre avec M. Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire général (SG) de l’ONU pour le Sahara Occidental.

 

Le président de la République a déclaré que "les entretiens avec l’envoyé onusien étaient clairs et ont donné l’opportunité au front Polisario d’exprimer ses vues concernant les principes essentiels liés à la décolonisation du Sahara Occidental".

 

Il a réitéré la disposition du front Polisario "à coopérer avec l’ONU et à soutenir les efforts de M. Christopher Ross, pour arriver à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions de la communauté internationale".

 

"La partie sahraouie a fait part de ses profondes préoccupations au sujet des violations des droits de l’homme par le gouvernement marocain  au Sahara Occidental, en dépit de la présence de l’ONU qui détient les mécanismes politiques, légaux et des droits de l’homme", a ajouté le Président sahraoui.

 

Il a, à ce titre, indiqué que "l’ONU assume la responsabilité de ce qui se passe dans les territoires sahraouis occupés", appelant cette instance internationale à exercer ces mécanismes pour contribuer à la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental".

 

Le président Mohamed Abdelaziz a, par ailleurs, exprimé sa profonde inquiétude à l’égard de la politique marocaine visant à impliquer les compagnies, organisations et investisseurs étrangers dans le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, au mépris de la légalité internationale.

 

L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, a achevé, lundi, sa tournée de trois jours dan les camps de réfugies sahraouis, où il a rencontré la délégation sahraouie aux négociations, et des responsables sahraouis, à leur tête le Président Mohamed Abdelaziz, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/700 161653 FEV 015 SPS