Pasar al contenido principal

La conférence internationale de Melbourne considère le pillage des ressources naturelles sahraouies de " violation du droit international"

Submitted on

Melbourne (Australie), 22 mars 2015 (SPS) Les participants à la conférence internationale autour des ressources naturelles du Sahara occidental ont estimé samedi, l'exploitation des ressources naturelles sahraouies par le Maroc et les sociétés internationales, de "violation flagrante du droit international", durant cette conférence tenue du 19 au 20 mars à Melbourne.

 

Les intervenants ont insisté sur le rôle que doit jouer les Nations Unies dans la protection des richesses du Sahara occidental, territoire relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

 

Le représentant du Front Polisario en Australie, Kamal Fadel a fait un exposé détaillé sur les efforts entrepris par la RASD pour arrêter le pillage systématique du Maroc  des ressources du Sahara occidental et le recouvrement de la souveraineté sur tout le territoire national, mettant en exergue le rôle positif des ressources naturelles dans l’instauration de la paix et la stabilité dans la région.

 

Pour sa part, la militante sahraouie des droits humains, Sultana Khaya  a présenté un témoignage accablant sur les violations, la répression et les abus subis par les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental de la part des agents de la police, et des troupes marocaines soutenus par les services de renseignements.

 

 "Les autorités d’occupation marocaines parlent d'infrastructures  dans les territoires occupés, ce qui est contraire à la réalité sur le terrain, on n’a pas d’université , ni d’institut, ni d’hôpital. Les malades sahraouis sont contraints de parcourir plus de 700 Km pour atteindre l'hôpital spécialisé le plus proche", a-t-elle martelé.

 

"A l'exception de la construction d'une route côtière conçue pour les camions de la région transportent le poisson, ce qui représente rien par rapport aux fortunes des millions de dollars qu’encaissent le Maroc quotidiennement", a-t-elle ajouté.
 

"Des parties internationales cherchent à préserver leurs intérêts  foulant aux pieds les normes du droit international", a déploré Sultana Khaya,  appelant à un soutien au peuple sahraoui dans son combat  moderne et responsable pour mettre fin à toute menace de la paix et la sécurité dans cette région ".

 

Les intervenants d’imminentes personnalités, d’avocats, de spécialistes en droit international et des professeurs en relations internationales ont examiné les voies et moyens pour la protection des ressources naturelles du Sahara occidental et le rôle de ces richesses dans l’édification de l’Etat sahraoui indépendant, rappelle-t-on. (SPS)
 

020/090/TRD 222223 MARS 015 SPS