Pasar al contenido principal

FSM : Des ONG françaises plaident à Tunis pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Tunis, 25 mars 2015 (SPS) Une cinquantaine d’organisations non gouvernementales ONG) françaises qui prennent part au forum social mondial (FSM), ont appelé, mercredi à Tunis, le Maroc à respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

"Nous sommes préoccupés par le fait que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ne soit pas respecté par le Maroc", a indiqué Marion Veber, chargée du programme "droit des peuples" au collectif  d’associations de solidarité internationale que forment ces organisations.

 

Rappelant à l’occasion que le droit des Sahraouis à l'autodétermination est l’une des résolutions des Nations unies, elle a appelé le Maroc à faire en sorte que ces résolutions soient respectées et qu’un referendum soit organisé dans les territoires sahraouis occupés.

 

Pour ces organisations qui participent au FSM depuis sa création en 200, cette manifestation est une opportunité pour évoquer la situation des droits de l’homme dans le monde, notamment au Sahara occidental où ces droits "sont bafoués par le Maroc, a encore relevé Marion Veber.

 

Créé en 1976 en France, le collectif des associations de solidarité internationale défend activement les droits humains et les droits de l’homme dont le droit du peuple sahraoui à son indépendance et le droit à disposer de ses richesses naturelles. (SPS)

 

020/090/700 252313 MARS 015 SPS