Pasar al contenido principal

Droits de l'homme: limitation du mandat de la MINURSO encourage le Maroc à commettre des violations

Submitted on

Accra (Ghana), 14 avr 2015 (SPS) Le Forum ghanéen de solidarité avec le Sahara occidental a affirmé, lundi à Accra, que la limitation du mandat de la Mission onusienne pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la seule mission de maintien de la paix a encouragé le Maroc à commettre, dans l'impunité, des violations flagrantes des droits de l'homme.

 

"La limitation du mandat de la MINURSO à la seule mission de maintien de la paix a encouragé le Maroc, puissance occupante, à commettre, dans l'impunité, des violations flagrantes des droits de l'homme contre le peuple sahraoui", a souligné le président du Forum, Akopo Ampaw.

 

Le président du Forum a adressé une lettre au secrétaire général de l'ONU, dans la perspective de l'examen, au cours de ce mois, de la question du Sahara occidental par le Conseil de sécurité, notamment le mandat de la MINURSO.

 

Une copie de cette lettre a été également adressée aux missions permanentes des quinze pays membres du Conseil de sécurité.

 

Dans ce cadre, le Forum a, tout en relevant que cette situation a déjà été soulevée au sein du Conseil de sécurité, exprimé ses "appréhensions quant au manque d'intérêt manifesté pour le financement de la MINURSO en vue d'entreprendre la totalité de son mandat pour englober la surveillance de la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés".

 

Le Forum a demandé aussi de "prendre acte des graves et intolérables souffrances quotidiennes endurées par le peuple sahraoui et mettre en œuvre les mesures efficaces visant à assurer une paix rapide et durable au Sahara occidental sur la base du droit non négociable du peuple sahraoui à  l'autodétermination".

 

Le président du Forum a ainsi rappelé la responsabilité de l'ONU dans la résolution de cette question de décolonisation qui "tarde à se concrétiser en raison du manque de fermeté et d'actions significatives en vue d'accélérer une solution définitive de la dernière colonie en Afrique".

 

Il a également appelé la communauté internationale à "assumer ses responsabilités" dans la mise en oeuvre du processus de décolonisation du Sahara occidental par l'accélération de l'application "stricte" de ses résolutions, notamment, a-t-il précisé, l'exercice du peuple sahraoui de son "droit à l'autodétermination dans le cadre du plan de règlement, adopté en 1990, à travers un référendum libre et juste, meilleur moyen de règlement de cette question".

 

Il a rappelé en outre la "responsabilité" de l'ONU à défendre les intérêts du peuple sahraoui et des générations futures de ce territoire jusqu'à la définition du statut final du Sahara occidental, a-t-il ajouté.

 

Tout en faisant part de sa "grande préoccupation" quant à l'exploitation "illégale" par le Maroc des ressources naturelles du peuple sahraoui, le Forum a indiqué que les recommandations formulées par l'ancien responsable des Affaires juridiques au secrétariat général de l'ONU, Hans Corel, pourront constituer la "meilleure voie pour traiter cette question". (SPS)

 

020/090/700 141655 AVR 015 SPS