Pasar al contenido principal

"Le processus de paix au Sahara occidental ne peut rester indéfiniment l’otage de l’effronterie et des chantages de l’occupant marocain" (Boukhari)

Submitted on

New York, 28 avr 2015 (SPS) "Le processus de paix au Sahara occidental ne peut rester indéfiniment l’otage de l’effronterie et des chantages de l’occupant marocain", a indiqué le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, M. Boukhari Ahmed dans une déclaration à la presse , soulignant que "le maintien du statu quo actuel risque de conduire à l'effondrement des efforts de l'Organisation des Nations Unies et, partant,  à l'inconnu dans une région qui fait face à tant de défis".

 

"Le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité à assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes en veillant au respect du mandat de la MINURSO qui demeure celui d’assurer l'organisation d'un référendum libre et régulier pour permettre au peuple sahraoui de décider librement et pacifiquement de son destin", a ajouté le diplomate sahraoui dans une réaction à la suite de l’adoption du Conseil de sécurité d’une résolution sur le Sahara occidental.
 

"Le Front Polisario rappelle que sa coopération a été et restera toujours  et uniquement, dans le cadre, de l'engagement souscrit par les Nations Unies à savoir, la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental", a-t-il insisté.

 

Le Front Polisario a pris note de la résolution que le Conseil de sécurité vient d'adopter sur le Sahara occidental, ce mardi 28 avril 2015, par laquelle il réaffirme  son soutien aux négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc pour parvenir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

 

Cette adoption intervient après le débat du 22 Avril 2015 sur le rapport du Secrétaire général au cours duquel la majorité des membres du Conseil ont souligné leur profonde préoccupation devant la persistance du statu quo au Sahara occidental, leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ainsi que leur inquiétude devant la situation des droits de l'homme, systématiquement violés par les forces d'occupation marocaines, et la persistance de l'exploitation illégale des ressources naturelles du Territoire, a indiqué M. Boukhari.

 

A cet égard, "nous nous félicitons de la position claire et sans équivoques exprimée par l'Union Africaine et déplorons la position de la France qui reste le principal obstacle devant une paix juste et durable au Sahara occidental", a conclu la déclaration dont une copie est parvenue à SPS. (SPS)

 

020/090/000 281815 AVR 015 SPS