Dakhla (camps de réfugiés), 30 Avril 2015 (SPS) - L'ambassadeur d'Afrique du Sud auprès de la République sahraouie (RASD), M. Dennis T. Dlomo, a appelé jeudi aux camps de réfugiés sahraouis à organiser une journée internationale de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'émancipation.
Prenant la parole dans un séminaire politique organisé dans le cadre des activités du Festival International du Cinéma du Sahara Occidental FiSahara, son excellence l’ambassadeur a déclaré que le peuple sahraoui a tout le droit d'exercer l'autodétermination, exhortant la communauté internationale à lui donner la chance de déterminer son propre avenir .
M. Dlomo a également dénoncé la politique de deux poids deux mesures suivie par les Nations Unies dans le traitement de la question du Sahara occidental, l'appelant à envoyer une mission indépendante pour enquêter sur la situation dans les territoires sahraouis occupés.
Par ailleurs, il a déploré les violations flagrantes des droits humains commises par le Maroc contre le peuple sahraoui sans défense au Sahara Occidental occupé, en particulier contre les prisonniers politiques sahraouis incarcérés dans les prisons marocaines.
Il a aussi appelé les Sahraouis à continuer à adhérer à leur cause légitime jusqu'à la réalisation de la liberté et l'autodétermination.
Une importante délégation sud-africaine participe à la 12ème édition du Festival International du Film du Sahara occidental (FiSahara) dont les travaux se déroulent du 30 Avril au 3 mai dans la Wilaya de Dakhla, aux camps des réfugiés sahraouis, sous le slogan: "Justice Universelle", rappelle-t-on. (SPS)