Pasar al contenido principal

Mhammed Khadad reçu par le secrétaire d’Etat pour les Affaires Etrangères espagnol

Submitted on

Madrid, 21/05/2015 (SPS).- Le secrétaire d’Etat pour les Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne, M. Ignacio Ibàñez a reçu, aujourd’hui 21 mai 2015, à Madrid, M. Mhamed Khadad, membre du Secrétariat National du Front Polisario et coordinateur sahraoui avec la MINURSO.

 

Les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et les perspectives du processus de paix conduit par les Nations Unies après l’adoption de la dernière résolution du Conseil de Sécurité. Ils ont également porté sur les relations et la coopération bilatérales.

 

M. Khadad a informé ses interlocuteurs de la préoccupation du Front Polisario devant l’inertie qui caractérise la médiation des Nations Unies ce qui ne fait que renforcer l’occupant marocain dans son arrogance et son mépris de la légalité internationale.

 

Khadad a ajouté que l’Espagne, en tant que puissance administrante de iure du Sahara Occidental, au regard du droit international, et en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU a le devoir historique, politique et moral de tout faire pour contribuer au parachèvement du processus de décolonisation en cours. Tourner le dos à cette réalité revient à encourager l’intransigeance du Maroc et partant laisser libre cours à la dégradation de la situation et l’aggravation de la tension.

 

M. Ignacio Ibáñez a réaffirmé l’intérêt que porte le Royaume d’Espagne pour une solution, dans les meilleurs délais, du conflit du Sahara occidental sur la base des résolutions des Nations Unies qui appellent au respect scrupuleux du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la Charte de l’ONU. M. Ignacio Ibáñez a également annoncé que le gouvernement espagnol compte augmenter son aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis.


A cet entretien ont assisté également M. Buchraya Beyun, Représentant du Front POLISARIO en Espagne  ainsi que le directeur général du Ministère espagnol pour l’Afrique, la méditerranée et le Moyen-Orient, son adjointe ainsi que d’autres collaborateurs du Secretaire d’Etat. SPS

12081959