Pasar al contenido principal

Le CODESA exprime sa solidarité et son soutien avec la mère Takbar Haddi en grève de la faim aux iles Canaries

Submitted on
El Aaiun (territoires occupés), 24 mai 2015 (SPS) Le Bureau exécutif du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA) a exprimé dimanche son soutien et sa solidarité absolue avec la mère sahraouie Takbar Haddi en grève de la faim depuis près de deux semaines aux iles canaries pour récupérer la dépouille de son fils assassiné en février dernier par des colons marocains à El Aaiun occupée.
 
Dans un communiqué dont  une copie est parvenue à la SPS, le CODESA s’est dit préoccupé par l'état de santé de cette mère de famille sahraouie qui souffre depuis l’assassinat de son fils, "Mohamed Lamin Haidala" avec les membres de sa famille,  de la répression et l’état de siège imposé par les autorités d’occupation marocaines sur le domicile de la famille à El Aaiun.
 
Le Collectif sahraoui a également exhorté l'Etat marocain de répondre aux revendications légitimes de la famille, appelant à récupérer la dépouille de son fils et mener une enquête juste et impartiale sur les circonstances de la mort de Mohamed Lamin Haidala et traduire les responsables devant la justice.
 
Il a en outre imputé au Maroc les conséquences graves qui pourraient en découler de la dégradation de l'état de santé de Takbar Haddi, en grève de la faim illimitée depuis le 15 décembre 2015 devant le consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria.
 
Mme Takber jouit actuellement d’un large soutien de la part des militants  des droits de l’homme, des organisations de solidarité avec le peuple sahraoui, des personnalités et des parlementaires. (SPS)
 
093/90/TRD 24 14 35 MAI 015 SPS