Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 30 mai 2015 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a salué la position constante de l’Algérie en faveur de la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance.
Dans une lettre adressée au 10ème congrès du Front de libération nationale en Algérie (FLN), le Président de la République a salué le rôle joué par l’Algérie dans la lutte de libération et de décolonisation en Afrique et dans le monde et ses efforts, sous la présidence du Président Abdelaziz Bouteflika, pour assurer la sécurité, la paix et le développement, ainsi que la recherche des meilleurs moyens pour résoudre les conflits dans la région.
Le Chef de l’Etat a exprimé la fierté du Front Polisario pour les relations excellentes et historiques qui l’unisse avec le Front de libération nationale en Algérie, depuis le début de sa création en tant que seul représentant du peuple sahraoui dans la lutte pour la liberté et l’indépendance.
Le SG du Front Polisario a affirmé que ces relations ont été approfondies, à partir d'une position de principe conforme avec la Charte et des résolutions des Nations Unies, ajoutant que le peuple sahraoui n’oubliera jamais cette potion de l’Algérie dans son ensemble, partis , gouvernements et société civile, en faveur de sa lutte pour la liberté et l’indépendance.
Il a également rappelé que l’Algérie n'a pas hésité à soutenir les dizaines de milliers de réfugiés sahraouis qui ont fui leur territoire à cause d’une tentative d'extermination menée par les forces d'occupation marocaines, en utilisant le napalm et le phosphore blanc interdit au niveau international.
Le Président de la République a affirmé que le peuple sahraoui est déterminé à atteindre ses objectifs légitimés à la liberté et à l’indépendance, appelant l’ONU à œuvrer avec toute fermeté et sincérité pour la mise en œuvre de la légitimité internationale, afin de parachever le processus de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
M. Abdelaziz a condamné la position marocaine d’intransigeance visant à entraver les efforts déployés par la communauté internationale pour la décolonisation du Sahara occidental, poursuivre ses violations des droits de l’homme perpétrées contre les civils sahraouis et l’état de siège militaire et médiatique imposé sur les territoires sahraouis occupés.
Il a en outre appelé la communauté internationale à exercer les pressions nécessaires sur le Maroc afin de mettre fin à son occupation illégale du Sahara occidental et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.
Le Président de la République a aussi appelé à l’élargissement du mandat de la MINURSO pour la protection et la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, l’arrêt immédiat du pilage des ressources naturelles sahraouies et le démantèlement du mur de la honte marocaine qui divise les familles sahraouies et leur territoire en deux parties depuis des décennies. (SPS)
0930/090/TRD 30 16 35 MAI 015 SPS