Abuja, 03/06/2015 (SPS) .- Le président du Zimbabwe et Président en exercice de l'Union Africaine, Robert Mugabe, a demandé mardi au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre les décisions nécessaires pour résoudre le conflit du Sahara occidental.
Dans un discours lu par l'ambassadeur du Zimbabwe à Abuja, M. Lofmou Mazimo, le Président Mugabe a demandé à l'ONU une révision globale du processus de négociation inicié en 2007 en vue d'organiser le plus tôt possible le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.
L'UA a exprimé son soutien à l'appel lancé par le Conseil de Sécurité aux deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour des négociations directes et sans conditions préalables dans le but d'atteindre "une solution politique mutuellement acceptable, juste et durable qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément à la Charte des Nations Unies ".
L'actuel président de l'UA a déploré l'absence de progrès dans la question du référendum. De ce fait, il a appelé à la coordination des efforts internationaux pour sortir de l'impasse actuelle et l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui promis par l'ONU depuis plus de 20 ans.
Le président zimbabwéen a souligné que l'absence de solution au conflit du Sahara occidental, inscrit depuis cinq décennies dans l'agenda de décolonisation de l'ONU, "favorise l'instabilité dans le territoire et entrave les efforts visant à édifier le Grand Maghreb". (SPS)
12081959/TRA