Pasar al contenido principal

L'ambassadeur sahraoui à Alger salue les appels à la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Boumerdes, 26 juil 2015 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouiedémocratique (RASD) à Alger a salué dimanche les voix appelant, notamment à travers le continent africain, au parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental.

 

Lors des travaux de l'université d'été des cadres du Front Polisarioet de la RASD, dont les travaux se poursuivent pour la deuxième journée consécutivedans la ville de  Boumerdes, l'ambassadeur sahraoui a salué les voix appelant la communauté internationale au "règlement du conflit dans la dernière colonie en Afrique".

 

Il a également appelé les Nations unies et les organisations de défense des droits de l'homme à protéger les citoyens sahraouis désarmés et arrêter la spoliation des richesses du peuple sahraoui qui milite pour sa libertéet de son indépendance.

 

Le diplomate sahraoui a souligné l'écho de ces voix qui soutiennent le peuple sahraoui d'autant qu'elles s'adressent à l'Assemblée générale desNations unies à travers l'Union africaine, ainsi qu'au conseil de sécurité international, afin de "mettre un terme à la spoliation des richesses et la protectiondes droits de l'homme et des libertés à travers tous les territoires sahraouis occupés par le Maroc".

 

L'ambassadeur sahraoui a estimé que l'UA n'a jamais été aussi "virulente, ni aussi franche et claire" en s'adressant au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale des Nations unies, soulignant que cela constituait un changement décisif dans le traitement des organisations régionales et internationales et continentales de la question sahraouie.

 

C'est là un facteur nouveau qui contribuera, selon l'interlocuteur,à "accélérer le règlement de cette question, à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et amener la communauté internationale à assumer, à travers les Nations unies, toutes ses responsabilités envers la cause sahraouie".

 

Par ailleurs, M. Ghali a souligné que la sixième édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de la RASD, a été marquée par une large présence d'officiels, de partis et de journalistes par rapport aux précédentes éditions. En effet une présence diplomatique importante à été constatée à travers la participation de pays influents au niveau du continent noir, ainsi que d'autres pays d'Amérique latine. 

 

La situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés et la spoliation des richesses du peuple sahraoui par l'occupant marocain seront évoqués lors de cette manifestation, a fait savoir le diplomate sahraoui, ajoutant qu'il sera également question des positions appelant à la nécessité de permettre au peuple sahraoui d'obtenir sa liberté, son indépendance et sa souveraineté.

 

Pour ce qui est des acquis réalisés par le peuple sahraoui par rapport aux années précédentes dans le cadre de la décolonisation de la dernière colonieen Afrique, l'ambassadeur a indiqué que des positions influentes devront amener les Nations Unies à assumer ses responsabilités.

 

Pour M. Ghali, la prochaine session de l'ONU sera certainement "chaude compte tenu de son ordre jour incluant la question sahraouie et la décolonisation".

 

Ces tribunes, a-t-il poursuivi, seront cette année sans doute en faveur du peuple sahraoui et de son droit à l'autodétermination.

 

Par ailleurs, M. Ghali a dénoncé les intimidations dont a fait l'objet la délégation sahraouie qui avait pris part à la précédente édition de l'universitéd'été (5ème) par les services de sécurité marocaines à l'aéroport de Casablanca.

 

Ces pratiques de la part des services de sécurité marocains sont "courantes" , a rappelé l'ambassadeur qui prévoit la réédition de tels "agissements lorsqu'il s'agit d'une activité à l'étranger visant le soutien de la lutte du peuple sahraoui".

 

Les travaux de l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se sont ouverts samedi à Boumerdès, avec la participation de plus de 400 cadres dont des membres du Gouvernement et des représentants du Front Polisario et du peuple Sahraoui dansles territoires occupés. (SPS)

 

090/0700