Pasar al contenido principal

La partie sahraouie profondément préoccupée par le retard pris par la communauté internationale dans l'organisation du référendum d'autodétermination (président sahraoui)

Submitted on

Chahid el Hafedh, 3 août 2015 (SPS) .- Le président de la République, Secrétaire Général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a exprimé lundi la profonde préoccupation de l'Etat sahraoui face au retard pris par la communauté international dans l'application du plan de paix des Nations Unies prévoyant la célébration du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

 

Dans une déclaration de presse, en marge d'une réunion tenue avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental, M. Kim Bolduc, le président sahraoui a dénoncé les obstacles dressés par le Maroc en vue de faire échouer les efforts des Nations Unies à travers les violations des droits de l'homme dans les zones occupées du Sahara Occidental.

 

M. Abdelaziz a rappelé que le Maroc, n'ayant aucun titre de souveraineté sur le Sahara Occidental, est une puissance occupante qui se livre à des pratiques scandaleuses tel le meurtre, la prison et les condamnations à la perpétuité des sahraouis pour la seule raison de “revendiquer la célébration d'un référendum d'autodétermination libre, juste et transparent pour le peuple sahraoui”. Cela est accompagné, a-t-il ajouté d'une “spoliation systématique des ressources du Sahara Occidental en violation flagrante du droit international, au même temps qu'il a inondé le territoire de colons au point de faire des habitants autochtones une minorité”.

 

Le président sahraoui a rappelé que l'ONU se trouve dans le territoire depuis plus de 24 ans dans le but d'organiser un référendum d'autodétermination, sans qu'elle n'applique le droit dans son devoir de neutralité vis-à-vis des deux parties ni dans le traitement d'égalité avec elles, soulignant que l'ONU tolère les conditions de la puissance occupante en violation de la légalité internationale.

 

M. Abdelaziz a conclu sa déclaration appelant l'ONU à l'accomplissement de sa mission légale et l'organisation d'un référendum d'autodétermination, exprimant la volonté de la partie sahraouie de coopérer avec les Nations Unies dans la concrétisation de sa mission. SPS

 

12081959/TRA