Paris, 20 sept 2015 (SPS) La plateforme de solidarité avec le peuple sahraoui en France a appelé le président français à intervenir auprès des autorités marocaines pour le respect du Droit international par la tenue rapide du référendum d'autodétermination qui permettra enfin au peuple sahraoui de décider librement de son avenir, durant sa visite au Maroc du 19 au 20 septembre.
La plateforme a appelé le président français à intervenir auprès des autorités marocaines pour le respect des droits de l'homme au Sahara occidental et la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
"Le pouvoir marocain, qui occupe illégalement le Sahara occidental depuis 1975, poursuit une politique de répression contre la population sahraouie des territoires occupés: répression violente des manifestations pacifiques; tortures dans les prisons et les commissariats; arrestations arbitraires et procès inéquitables avec de lourdes condamnations; expulsion d'observateurs internationaux, de journalistes étrangers et, tout récemment, d'une délégation syndicale internationale", a rappelé la plateforme.
"Monsieur le Président, nous sollicitons votre intervention auprès des autorités marocaines au cours de votre visite pour la libération des prisonniers politiques sahraouis ainsi que le respect des droits de l'homme dans les territoires occupés et le respect du droit international par la tenue rapide du référendum d'autodétermination qui permettra enfin au peuple sahraoui de décider librement de son avenir", a conclu la lettre. (SPS)
020/090/000 201016 SEPT 015 SPS