Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 28 nov 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a réaffirmé samedi la disponibilité du Front Polisario à "coopérer avec les Nations unies et à s'engager dans des négociations sérieuses et directes en vue de fixer une échéance pour organiser le référendum d'autodétermination au Sahara occidental".
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la rencontre avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, le Président de la République a dénoncé la "politique de fuite en avant adoptée par le Maroc dans le conflit du Sahara occidental, exprimant la "grande préoccupation" de la partie sahraouie à ce sujet.
Qualifiant cette rencontre de "profonde et de franche", M. Abdelaziz a indiqué avoir demandé à l'émissaire onusien d'"informer le secrétaire général du mécontentement de la partie sahraouie quant à la politique de fuite en avant, de provocation,d'intransigeance et de non respect de la légalité internationale, adoptée par le gouvernement marocain".
Le Chef de l’Etat a précisé que cette politique est reflétée par la visite du roi du Maroc au Sahara occidental début novembre, les déclarations des responsables marocains et le refus de Rabat de répondre à tous les appels pour des négociations sérieuses entre les parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario)".
Le SG du Front Polisario a rappelé dans le même contexte que le Maroc interdit la surveillance du respect des droits de l'Homme dans les territoires occupés et fait fi des appels de la communauté internationale à cesser le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.
Arrivé vendredi aux camps de réfugiés sahraouis, M. Ross a rencontré la délégation négociatrice sahraouie dans le cadre d'une tournée dans la région visant à relancer le processus du règlement pacifique de la question du Sahara occidental.(SPS)
093/090/